Le référencement SEO

Si vous avez un site internet ou encore une application, il y a de très forte chance pour que celui-ci ne soit pas bien référencé. En tout cas au début. Pour pouvoir être performant en terme de référencement naturel (et éviter de payer!) il est important de comprendre un peu la mécanique qui se cache derrière.

Qu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il?

Chaque jour, des petits robots (appelé robot d’instanciation) effectuent des recherches sur internet. Plus qu’il n’est possible d’en faire pour un humain normal en une journée. Beaucoup plus !


Robot  | petit robot | robot instanciation
Un robot d’indexation mais en plus mignon !

Ces intelligences artificielles transportent dans leurs besaces tout un tas d’outils (plus de 200) qui sont autant de critères permettant à « Maître Google » d’instancier les pages internet dans son moteur de recherche. Cette étape s’appelle le « crawl ». En pratique, c’est très simple : les petits robots explorent les pages internet. Si la page remplie les critères, alors elle est proposée par le moteur de recherche dans le cas d’une recherche associée. Tout les moteurs de recherche fonctionnent de cette façon.

Le référencement SEO ou référencement naturel consiste à jouer avec ses petits robots afin d’améliorer la position de votre site web sur les pages des moteurs de recherches. Il consiste au respect de nombreuses règles, quelles soit techniques ou sémantiques permettant de suivre au mieux les critères utiliser par les robots pour faire remonter votre site en haut de la pile.

Mais concrètement, comment on fait?

Principalement, le référencement naturel va se jouer sur 2 éléments: La sémantiques et les métadonnées.

La sémantique

Le choix des mots est important. Ceci est valable dans bien des aspects de la vie. C’est aussi le cas en ce qui concerne le référencement naturel.

Si vous vous lancez par vous-même dans la rédaction du contenu de votre site internet alors vous allez devoir vous créer une stratégie de mots-clés. La recherche par mot-clé est un outil incontournable sur internet puisque c’est par le biais d’une requête écrite que les recherches sur le web vont s’effectuer par les utilisateurs. De votre côté, vous allez donc devoir vous demander quelles vont être les recherches potentielles qui vont mener sur votre site ou sur l’une de ces pages.

Par exemple, les titres des différentes pages de votre site doivent être significatifs par rapport au sujet qu’ils évoquent. De plus, ceux-ci devront apparaître dans l’adresse URL de votre page. Avoir une page associée à un mot-clé et à une URL est un principe fondamental du référencement naturel. Les autres mots contenus dans vos pages et articles de blog ont eux aussi un rôle dans le référencement. Eviter la redondance de certains mots. Trouver un maximum de synonymes. Voir même des antonymes si vous souhaiter exprimer l’inverse d’un concept ou d’une idée. Mais il ne faut pas oublier de conserver la cohérence de vos propos.

Les métadonnées

Métadonnées | metadata
Métadonnées et optimisation SEO

Tout d’abord, commençons par le début et la question que vous vous posez tous : c’est quoi une métadonnée ?

Une métadonnée (ou metadata en anglais, parce-que en informatique, on aime la langue de Shakespear), c’est tout simplement une donnée qui va servir à en définir ou décrire une autre. elle est beaucoup utilisée dans la nomenclature des balises qui composent le code source d’une page internet. Et si, bien entendu vous vous demandez comment tout cela fonctionne, je vous renvoie vers mon article : un site internet, c’est quoi ?

Alors oui, là on entre dans du sérieux et il peut vous être difficile d’agir sur cette partie sans être familier avec les pratiques du web. Cela dit, si vous décidez d’utiliser WordPress pour créer votre site web vous-même, alors vous découvrirez rapidement qu’il est possible de rajouter des métadonnées. Il peut s’agir d’un texte alternatif pour décrire une image ou encore d’ajouter une description à votre page tout entière. C’est ce qui constituera, par exemple, le texte présent sous le lien de votre page dans le moteur de recherche.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les pratique du référencement SEO, je vous renvoie vers le guide établi par Google.

Wolfweb propose d’optimiser au mieux cet aspect du web qui est parfois, à tort, délaisser par ceux qui veulent se lancer en ligne. Que cela soit sur la création d’un site ou sur l’optimisation d’un site existant, nous vous accompagnerons sur la rédaction du contenu de vos pages et optimiserons le code source afin qu’elles soit le mieux référencées possible. Nous vous invitons à prendre contact avec nous via ce formulaire.

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